• Joyeux NOËL et Bonne ANNEE

                « Le Seigneur nous a confié une mission particulière… Des moyens sont nécessaires pour nous permettre d’agir, mais ils demeurent insuffisants si, à travers «nos capacités de penser, de parler, de sentir, d’agir», ce n’est pas Dieu Lui-même qui nous dispose à collaborer à son œuvre de réconciliation. C’est grâce à l’Esprit Saint que nous devenons vraiment «le sel de la terre » et « la lumière du monde » (Benoit XVI : Benin le 19 novembre 2011, N°130)

     

    Nouvelles de cette fin d'année 2011

    Chers  parent s et amis

    Avec les vœux de fin d’année, je vous envoie quelques nouvelles.

    L’année 2011 a été riche en évènements :

     Il y a eu en février à la place de la Préfecture Apostolique de la LIKOUALA, la création du DIOCESE d’IMPONDO et ma nomination comme premier Evêque  de ce diocèse

    Le 26 mars, pour mon ordination épiscopale, en même temps que celle de Victor ABAGNA, nouvel évêque d’OWANDO, j’ai eu la joie d’avoir  la présence de Maman, qui, malgré ses 96 ans, avait voulu faire le voyage. Elle a été applaudie !

    L’intronisation a eu lieu le 10 Avril à IMPFONDO. Ce fut une grande fête avec des

     délégations venues de tout le diocèse.

    Le tout dernier évènement a eu lieu ce 17 décembre,  c’est le Mariage religieux de notre  préfet du département(en place depuis 1998) Une grande partie de la Communauté est venue l’accompagner.

    Les structures du diocèse se mettent peu à peu en  place.

     Avec le Conseil Économique et le Conseil Presbytéral, nous avons vu que si nous voulons avancer dans la proposition de l’Évangile à tous,  asseoir nos paroisses, développer les écoles et assurer des formations, nous ne pourrons pas toujours dépendre uniquement des aides extérieures. Aussi nous voulons mettre en place des moyens d’auto suffisances pour le Diocèse

    .L’humain et le spirituel se mêlant, le développement, nous disait JEAN PAUL II, étant le nouveau nom de la Paix, il nous faut travailler au désenclavement de notre région. Une occasion s’étant alors présentée, (que nous avons dû abandonner ensuite), nous avons opté pour l’achat d’un bateau « Pousseur de Barges » sur l’OUBANGUI et le fleuve CONGO. Il permettra de descendre vers la capitale des produits agricoles locaux et d’approvisionner, entre autres, en matériaux de construction. Tout en favorisant les déplacements des personnes par le fleuve.

    En choisissant un bateau de faible tirant d’eau nous pourrons circuler même en saison des basses eaux. Nous avons déjà trouvé un équipage. Et nous  en sommes maintenant encore au stade de la recherche des finances et de sponsors, car un pousseur et deux barges en occasion approchent des 300.000 € ! Déjà nous avons des promesses pour un peu plus du tiers, ce qui pourra nous permettre de commencer en louant des barges. Si tout va bien, ce sera pour la fin janvier 2012.

    Au mois d’octobre, le 16, j’ai eu la joie d’ordonner un jeune prêtre pour le diocèse : Dile MOUGASSANGO. Ce qui porte le clergé diocésain à 4 prêtres avec 10 missionnaires et prêtres « FIDEI DONUM ». Nous avons aussi cette année 14 grands séminaristes…
    Notre effort pour l’Enseignement Catholique avec 17 écoles primaires, 2 CEG et un lycée, les écoles préparatoires (20) en faveurs des autochtones de la Forêt, et de la formation technique, filles et garçons, se poursuit petit à petit.

    Ajoutons que durant ce trimestre de mi-septembre à mi-janvier, nous avons été bien aidés par Jean Baptiste et Élisabeth, un couple de diacre permanent de Dinard venus vivre une expérience missionnaire avec nous.

    A toutes et à tous, je redis mes meilleurs vœux. Merci à tous ceux qui nous soutiennent par la prière et par des dons. Nous vous assurons de nos prières.

     Mgr Jean GARDIN


     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique