• Session pastorale et ordination presbytérale de l’abbé Dile Dave Moungas Sango

                                              Samedi, 10 Décembre 2011 10:33

    Dialogue franc entre Mgr Jean Gardin et l’abbé Dile Dave M.S.


    Les prêtres du diocèse d’Impfondo se sont retrouvés du 10 au 15 octobre 2011, autour de leur évêque, Mgr Jean Gardin, Cssp, pour la session de l’ouverture de l’année pastorale 2011-2012, à Impfondo. Sous le thème: «Vocation et mission des laïcs dans la société congolaise».

    Au terme de cette session, Mgr Jean Gardin a ordonné prêtre, l’abbé Dile Dave Moungas Sango, le dimanche 16 octobre 2011, en l’église Sainte-Brigitte d’Epéna, à 85 Kms d’Impfondo.
    La session pastorale des prêtres a commencé le lundi 10 octobre, en soirée, par les vêpres solennelles.
    Le lendemain, les travaux proprement dits ont eu lieu. Plusieurs points ont été à l’ordre du jour, à savoir: le bilan pastoral de l’année en cours, dans chaque paroisse (les sacrements administrés, la vie des mouvements d’apostolat et les difficultés rencontrées), le fonctionnement des différentes commissions et aumôneries diocésaines.
    Sur ce point, les religieuses et certains laïcs sont intervenus dans les échanges et le partage d’expériences.
    Le bilan financier et l’aperçu de la gestion des projets ont été également faits au niveau de l’économat, de la procure diocésaine et des paroisses, tout comme la mise au point sur les besoins inhérents à chaque paroisse et la réflexion collective sur les perspectives d’avenir tant pour le diocèse que pour les paroisses.
    A propos, l’évêque a demandé à chaque paroisse de créer des unités de production, afin d’éviter la dépendance totale à la procure diocésaine.
    Les travaux de la session se sont achevés le samedi 15, sur les divers, les nouvelles, les différentes nominations du nouveau conseil des consulteurs, des responsables des commissions et des aumôniers diocésains, et, par  les recommandations de l’évêque a ses prêtres.
    Dans son mot de clôture, Mgr  Jean Gardin a demandé à ses prêtres d’avoir plus de zèle apostolique dans leurs missions et d’être vigilants dans la gestion des biens du diocèse et des paroisses; de faire confiance à Dieu qui nous appelés, tous, pour son service.
    Toutefois, il leur a rappelé que nous sommes dans un diocèse jeune et dans une zone enclavée et que pour cela, il faut, toujours, avoir le courage et la force dans la pastorale. Il a demandé aussi, de bien collaborer avec les laïcs.

    L’abbé Dile Dave Moungas Sango, prêtre fraîchement ordonné depuis le vendredi 14 octobre, la paroisse d’Epena a vibré au rythme de chants et de danses traditionnelles exécutés par des chrétiens venus, en masse, de toutes les communautés de la paroisse d’Epena et d’autres paroisses du diocèse (Impfondo, Bouanela, Bétou…).
    Le samedi, un concert de chants religieux a été animé par les chorales Sainte-Brigitte d’Epena et  Notre-Dame du Rosaire de Moungoungui; par le groupe des autochtones, les griots Waté et Chaka Zoulou et par d’autres communautés…
    Le dimanche 16 octobre, jour de l’ordination: la cérémonie était rehaussée par la présence du sous-préfet du district d’Epena, Daniel Ngatsé,  des autorités civiles et militaires, des notables et de chefs de quartiers et de nombreuses invitées venues d’Impfondo et d’ ailleurs. La place de la grotte mariale n’a pu contenir toute la foule immense.
    Certains sont venus pour assister, la première fois de leur vie, à une ordination presbytérale. D’autres par contre, sont venus pour voir Mgr Gardin ordonner son premier prêtre. Dans tous les cas, la prière a mobilisé tout le monde.
    L’abbé Dile Dave Moungas Sango est affecté comme vicaire à la paroisse Sainte-Odile de Dongou.

    Père Hervé Clèze MOUTALENO
    Curé de la paroisse Sainte-Brigitte d’Epéna

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique